Aller au contenu
Accueil » Dispositif multimodal pour l’Apprentissage de la Langue Orale et Ecrite : “Aloé” !

Dispositif multimodal pour l’Apprentissage de la Langue Orale et Ecrite : “Aloé” !

Diapo 1 "Aloé". Site Audrey Lheureux

L’apprentissage de la langue orale et écrite pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Mission difficile voire impossible ? Et bien non !

Il y a 3 ans, je découvrais avec grand intérêt un dispositif multimodale (visuel, auditive et motrice). Je savais qu’il allait ME convaincre et je sentais qu’il allait LEUR être utile, à mes élèves à besoins éducatifs particuliers et à leur famille. Verdict ? Voici ma démarche :

Tout de suite, en équipe, nous faisons appel à l’une de ses conceptrices, Brigitte Roy, pour venir nous en parler.

Je l’ai testée pendant une année :

Je l’ai utilisée comme outil d’apprentissage mais aussi comme outil migrant avec les familles en tant qu’outil communicationnel facilitant l’inclusion sociale des enfants…

Elle a trouvé satisfaction auprès des élèves et de leur famille… Comme nous le montre la 5ème photo où elle a été utilisée par une famille pour créer le journal des vacances. Un outil extrêmement riche d’échanges par la suite entre l’élève et l’équipe pluridisciplinaire !

Elle a enfin été validée l’année d’après par mon jury de Certification d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI) (mon inspectrice ASH, mon inspectrice de circonscription, un de mes formateurs et une enseignante spécialisée) avec une note de 20 sur 20.

Quèsaco ?

La méthode distinctive est une méthode de rééducation orthophonique qui s’est ajustée au fil des années pour répondre aux besoins de patients avec des troubles (sourds, dys- sévères, …) pour leur permettre d’entrer dans le système linguistique français et dans la langue française qui est particulièrement complexe.

La méthode Aloé (en pédagogie) est donc basée sur la méthode distinctive pour permettre un partenariat et une continuité des apprentissages avec du matériel pédagogique.

Le matériel représente la langue de manière multimodale : 
–  auditive, 
–  visuelle (couleurs, dessins, gestes), 
–  motrice pour percevoir les notions motrices de l’articulation et de l’écriture.

Utilisation du matériel :
– En réadaptation fonctionnelle du code linguistique en orthophonie.
– Pour apprendre à mieux dire, à lire et à transcrire en pédagogie

Mon padlet de partage, mis à disposition des auteurs, est partagé aux enseignants et aux familles. Il présente la méthode et les utilisations que je peux en faire.
Lien vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x12li64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *