Pourquoi faire appel à mes services ?
Mes domaines d’intervention :
Je prends en charge les enfants majoritairement de la maternelle à la 3ème. Mon aide peut se porter sur différents profils :
- difficultés scolaires globales ou spécifiques à des domaines disciplinaires
- troubles de l’apprentissage,
- problèmes de concentration,
- problèmes de mémorisation des leçons ou des automatismes,
- difficultés à suivre le rythme scolaire,
- peur ou phobie des mathématiques,
- rejet ou difficulté de l’écriture
- …
La mise en place et l’utilisation d’outils et de stratégies vont lui permettre de surmonter ses difficultés, de se remotiver, renforcer l’estime de soi et retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre.
Vous n’êtes pas seul(e.s)
et je ne travaille pas seule non plus !
Je travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les parents et les autres professionnels intervenant dans le parcours de votre enfant. Ensemble, nous mettons en place des solutions adaptées pour permettre à chaque enfant de développer pleinement son potentiel et de retrouver le plaisir d’apprendre.
Il est essentiel de créer un environnement de soutien et de confiance pour que l’enfant se sente en sécurité et encouragé à exprimer ses difficultés et à travailler sur ses points faibles. Grâce à une approche individualisée et bienveillante, je m’efforce d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Qui choisir ?
Psychopédagogue, orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, ergothérapeute… ?
Rassurez-vous,
chaque professionnel a ses spécificités autant dans sa formation que dans sa pratique. Il n’y a pas de concurrence ni de doublon. Chacun va apporter sa particularité en fonction des besoins de votre enfant s’ils correspondent aux spécialités du professionnel et chacun peut orienter vers l’un.e de ses consœurs ou confrères.
En tant que psychopédagogue, je peux aider votre enfant, dans la mesure du raisonnable, sans surcharger son emploi du temps, AVANT, EN ATTENDANT, ou EN PARALLELE des prises en charge des autres spécialistes.
- Premiers bilans de dépistage et orientation vers des professionnels spécifiques (orthophonistes, neuropsychologues…). Mes tests n’ont pas d’effet d’apprentissage sur ceux de mes confrères spécialistes.
- Prise en charge en attendant le suivi du ou des spécialistes ci-dessus car l’attente peut être longue (environ un an et demi pour les diagnostics) et il est préférable de mettre en place des remédiations pendant ce laps de temps. Je suis là pour ça.
- Prise en charge complémentaire aux suivis des spécialistes déjà mis en place avec la démarche nécessaire que j’aurais évaluée comme bénéfique pour les besoins de votre enfant (médiation culturelle ou animale, ludopédagogie pour approfondir et donner du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, langage oral et prise de parole, numération et calculs…)… Je suis là pour ça.